BAC PRO Photographie

mars 30, 2012 Commentaires fermés sur BAC PRO Photographie

>>>> Téléchargez notre fiche filière

Actualité, mode, portrait, architecture, industrie, publicité… autant de domaines qui font du photographe un spécialiste, un professionnel de l’image et donne à la formation toute son importance. La maîtrise de la technique photographique, et maintenant informatique, est indispensable. La créativité s’exprime à travers la composition, le cadrage, la valeur symbolique des objets ou des personnages choisis, l’utilisation de l’éclairage, et du décor …

Acquérir une bonne culture de l’image, aiguiser son oeil, apprendre à regarder, pour développer un sens artistique qui, associé à une rapidité d’exécution et à un respect du cahier des charges, permet la réussite dans ce métier.


Conditions d'admission

Cette formation en 3 ans est accessible directement après la troisième,

après test et entretien avec présentation d’un book et des bulletins scolaires. Une réorientation est possible, dans certaines conditions, après avis de l’équipe pédagogique, et sur décision du recteur.


Objectif de la formation

Au cours de sa formation, l’élève pourra obtenir le CAP photographe. Même si celui-ci est reconnu par la profession (et le diplôme minimum exigé dans les concours de recrutement) le photographe devra justifier d’une certaine expérience. Au delà du diplôme, c’est ce qu’il est capable de faire qui intéressera le client, l’agence de presse, de communication ou l’entreprise. Auparavant, l’expérience était acquise au contact d’un autre professionnel. Aujourd’hui, le photographe se retrouve souvent seul dans l’entreprise ou sur le lieu du reportage. 

Les trois années de formation en Bac Professionnel permettront à l’élève de parfaire ses connaissances, maîtriser l’ensemble des techniques, acquérir l’autonomie indispensable à l’exercice du métier.

Il pourra développer une ou plusieurs spécialités: le reportage, le portrait, la mode, la photo culinaire, photo sportive, photo publicitaire ou industrielle…

Il veillera alors aux choix des entreprises ou il devra effectuer 22 semaines de formation en milieu professionnel.  

Le titulaire du BAC Pro Photographie pourra exercer dans les studios de prise de vue, les laboratoires de façonnage, les laboratoires professionnels, les mini-labs, les services intégrés aux entreprises, administrations, collectivités territoriales…, les services de presse et de l’audiovisuel, ou se destiner à une carrière indépendante.


Poursuite d'études

Les meilleurs dossiers de BAC Pro pourront envisager une poursuite d’études en BTS photographie, ou à l’école des métiers de l’image à Paris.

Comments are closed.