Voyage d’étude en Belgique

février 11, 2011 Commentaires fermés sur Voyage d’étude en Belgique

Jour 1
Du plat pays au port d'Amsterdam.
Compte rendu de notre première journée :

Départ matinal (6h30) pour les 34 élèves de la section Bac Art et leurs 4 accompagnateurs.
Après 294km d'un trajet sans souci, notre groupe a découvert sous le soleil les beautés architecturales de la "Venise du nord".
Au programme : la montée des 366 marches du beffroi de Bruges, la visite de l'hôtel de ville gothique et un parcours du béguinage.
Fin d'après-midi, nous rejoignons notre auberge de jeunesse pour notre première soirée flamande…

Jour 2

De Bruges à Gand, puis Bruxelles toujours sous le soleil.
Matin :  visite du musée Memling de Bruges (la chasse de Ste Ursule de Memling, le

mariage de Ste. Catherine, l'adoration des mages… et de la pharmacie de l'hôpital fondé en 1188.
Après-midi : visite de la cathédrale St. Bavon qui abrite le premier chef d'oeuvre de Van Eyck, le polyptyque de l'agneau mystique.
Commentaires et croquis se sont poursuivis sur le quai aux herbes bordé de façades remarquables du moyen-âge au baroque.
Fin d'après-midi : arrivée du groupe à Bruxelles à l'auberge de jeunesse.

Jour 3

Balade piétonne dans Bruxelles et toujours sous le soleil.
Matin : découverte de Bruxelles, de la grand place au Manneken Pis.
Après-midi : visite du musée d'Art ancien (Bosch, Bruegel, Rubens et David). Activités studieuses, nos élèves poursuivent les commentaires des oeuvres flamandes et croquent l'architecture bruxelloise associant nourriture artistique et terrestre (les excellentes gaufres de Bruxelles !).

Jour 4

Parcours de l'Art nouveau au surréalisme.
Matin : visite de la maison Horta, temple de l'Art nouveau, puis circuit piéton dans Bruxelles pour découvrir des façades remarquables.
Après-midi :  approche de l'absurde au musée Magritte (même l'accueil fut surréaliste!).
Le soleil continue à nous accompagner, qui ne fait qu'amplifier la bonne humeur du groupe.

Jour 5

De l'atomium au musée de la bande dessinée.
Matin : visite du vestige emblématique de l'exposition universelle de 1958, témoignage de l'entrée dans l'ère atomique "sans nuage" sous le soleil !
Après-midi : parcours des collections du centre belge de la bande dessinée, Hergé et l'école bruxelloise de la ligne claire y sont à l'honneur sous les verrières Art nouveau de Horta.
Fin d'après-midi : installation à l'auberge de jeunesse Jacques Brel de Bruxelles pour une nuit.

Jour 6

Déplacement de Anvers à Bruxelles.
Matin : visite du musée Plantin-Moretus, imprimerie et maison de la Renaissance et de l'époque baroque qui abrite deux des plus anciennes presses d'imprimerie, ainsi que des jeux de poinçons, matrices, et autres richesses typographiques, mais aussi une très riche bibliothèque d'ouvrages.
Après-midi : découverte de la maison-atelier de Pierre-Paul Rubens, témoignage de la prospérité économique, de la réussite sociale et personnelle d'un peintre majeur du Baroque flamand.
Fin d'après-midi parcours sculpture au parc-musée de Middelheim (Rodin, Maillol, Calder, Moore et Cragg).
Installation dans les auberges de jeunesse d'Anvers et repas festif au restaurant "le Colmar"