Historique

mars 3, 2016 Commentaires fermés sur Historique

Les Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul se sont installées au Havre en 1844.

Après avoir commencé à œuvrer pour la paroisse Saint-Nicolas dans le Quartier de l’Eure, elles créent un « ouvroir » accueillant des jeunes qui s’exercent aux travaux de broderie, de couture et reçoivent une formation humaine et chrétienne.


En 1937, une déclaration officielle d’ouverture de l’œuvre des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul est enregistrée à la Mairie. Cette Œuvre consiste en un cours d’enseignement ménager et général pour jeunes filles de 14 à 17 ans.


Quinze ans plus tard, une lettre de l’Inspection principale de l’Enseignement Technique officialise l’ouverture de l’Ecole Technique de l’œuvre de Saint-Vincent-de-Paul précisément le 27 Mai 1952.


Depuis l’école n’a cessé de s’agrandir et de se transformer jusqu’à se voir dotée du Contrat d’Association avec l’état et à s’ouvrir à la mixité des publics reçus.

Les formations d’origine ont donné naissance aux actuelles filières du tertiaire (Métiers des Services Administratifs, Vente, Commerce, Logistique…) rejointes en 2001 par l’ouverture aux formations du graphisme et de la photographie.


Aujourd’hui le Lycée compte près de 600 élèves et a élargi son panel d’offre de formation aux post-bac, avec la création à la rentrée 2010 des sections MÀNAA (Mise à niveau en arts appliqués) et BTS Photographie.

Toutes les filières jouent leur rôle à part égale dans l’activité et l’image du Lycée, mais il est indéniable que les Métiers d’art et la Photographie sont une valeur ajoutée qui joue sur la reconnaissance identitaire de l’établissement par l’extérieur.

Comments are closed.