Nettoyons la nature

septembre 28, 2015 Commentaires fermés sur Nettoyons la nature

La classe de 3ème Prépa Pro, encadrée par Mesdames Bourhis et Anquetil a participé jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015 à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les centres Leclerc. Pour être tout à fait honnête, cette action au départ n’a pas fait l’unanimité auprès de nos élèves, ils se sont même appelés les éboueurs, après une explication sur le but de la démarche, ils ont compris l’importance de notre démarche.

Nous leur avons tout d’abord bien expliqué avant de partir qu’il s’agissait d’un geste écologique et citoyen et que bon nombre d’enfants et d’adultes allaient faire la même chose sur de nombreux sites tout au long du week-end. Nous avons ensuite tous mis notre chasuble, nos gants, pris nos sacs poubelle et sommes partis nettoyer notre quartier dans un premier temps. La classe divisée en 2 groupes s’est dirigée vers le Quai de Saône, où bon nombre d’élèves déjeunent ou pausent aux récréations. Dès les premiers mètres parcours, les élèves étaient surpris voire choqués de devoir ramasser tous ces mégots, cannettes et bouteilles. Contrairement à ce que nous pouvions imaginer, ce ne sont pas des papiers que les élèves ont ramassé en quantité mais bel et bien des mégots et des bouteilles en verre en tout genre (bière, whisky, vodka). Après avoir fait cette première petite heure de nettoyage aux abords du lycée, nous nous sommes tous retrouvés le lendemain matin pour faire de même aux alentours de la plage, du port de plaisance ainsi que de l’Hôtel de Ville. Nous nous sommes retrouvés face à d’autres enfants et jeunes d’autres établissements. Avant de se débarrasser des sacs, ils ont procédé au tri de leurs bouteilles en allant les jeter dans les containers réservés au verre. La classe s’est retrouvée en fin de matinée pour faire un bilan de leur «récolte » et profiter d’un goûter (composé d’une pomme, de biscuits et d’une petite brique de jus d’oranges) bien mérité offert par le Directeur du magasin Leclerc de Saint Léonard.

Les élèves nous ont remercié de leur avoir fait vivre ce moment, qu’ils ont qualifié de convivial et formateur, ce qui a été notre plus grande récompense et finalement les plus réticents se sont montrés les plus motivés. Alors un grand merci et un grand bravo pour nos élèves de 3ème prépa pro pour cette bien jolie action et cette excellente motivation pour ce premier grand moment de cette nouvelle année scolaire.