Nettoyons la nature

novembre 6, 2016 Commentaires fermés sur Nettoyons la nature

La classe de 3ème Prépa Pro, encadrée par Mesdames Bourhis, Anquetil et Le Guillou a participé vendredi 23 septembre 2016 à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les centres Leclerc. Pour être tout à fait honnête, cette action au départ n’a pas fait l’unanimité auprès de nos élèves, ils se sont même appelés les éboueurs, après une explication sur le but de la démarche, ils ont compris l’importance de notre démarche. Nous leur avons tout d’abord bien expliqué avant de partir qu’il s’agissait d’un geste écologique et citoyen et que bon nombre d’enfants et d’adultes allaient faire la même chose sur de nombreux sites tout au long du week-end. Nous avons ensuite tous mis notre chasuble, nos gants, pris nos sacs poubelle et sommes partis nettoyer les rues qui entourent notre établissement scolaire. La classe divisée en 3 groupes s’est dirigée vers le Quai de Saône, où bon nombre de personnes déjeunent. Dès les premiers mètres parcours, les élèves étaient surpris voire choqués de devoir ramasser toutes ces bouteilles et papiers. Contrairement à ce que nous pouvions imaginer, ce ne sont pas des papiers que les élèves ont ramassé en quantité mais bel et bien des bouteilles en verre en tout genre (bière, whisky, vodka). La classe s’est retrouvée au bout d’une heure et demie pour faire un bilan de leur «récolte » et profiter d’un goûter (composé d’une pomme, de biscuits et d’une petite brique de jus d’oranges) bien mérité offert par le Directeur du magasin Leclerc de Saint Léonard. Les élèves nous ont remercié de leur avoir fait vivre ce moment, qu’ils ont qualifié de convivial et formateur, ce qui a été notre plus grande récompense et finalement les plus réticents se sont montrés les plus motivés. Ils se sont promis de ne plus jeter quoique ce soit par terre et ont compris l’impacte d’un tel geste sur la planète. Alors un grand merci et un grand bravo pour nos élèves de 3ème prépa pro pour cette bien jolie action et cette excellente motivation pour ce premier grand moment de cette nouvelle année scolaire.