Journée de l’Europe à l’Hôtel de Ville du Havre

mai 15, 2017 Commentaires fermés sur Journée de l’Europe à l’Hôtel de Ville du Havre

Mardi 9 mai,

Le Théâtre de l’Hôtel de Ville accueillait ce mardi 9 mars 2017  les projets européens des collèges et des lycées.

La salle de spectacle était comble pour cette projection de films sur le voyage et la mobilité réalisés par les jeunes ayant participé à des projets européens.

Le lycée Saint Vincent a présenté au public le clip retraçant leur voyage en Grande-Bretagne porté par le programme Erasmus+ « L’Europe, c’est moi ! ».

Journée de l’Europe. Des établissements scolaires ont présenté des voyages linguistiques au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre.

Hier, au THV, des élèves de divers établissements scolaires se sont rassemblés dans le cadre de la Journée de l’Europe. Ces établissements avaient organisé des séjours à l’étranger avec l’aide financière de la Ville et celle-ci leur avait proposé un « retour de voyage ».

« À l’heure où le projet européen est menacé, nous souhaitons réaffirmer notre attachement à cette construction collective et à ses valeurs de progrès, d’échanges et de paix. Les projets présentés par les élèves réaffirment que la culture et l’art sont un puissant ciment entre les peuples », explique Florent Saint-Martin, conseiller municipal en charge des relations internationales.

Étaient concernés les établissements Jules-Le-Cesne, Saint-Vincent-de-Paul, Raoul-Dufy, Françoise-de-Grâce, Lavoisier, Schuman-Perret, Gérard-Philipe, Eugène-Varlin, Théophile-Gautier, ainsi ceux qui ont œuvré avec l’UNSS 76, à savoir Saint-Joseph, Raymond-Queneau, François-1er, Claude-Monet et Jules-Vallès. Les élèves ont présenté leur voyage linguistique à travers des sketches, des saynètes, des films et des témoignages.

La chorégraphie des élèves de l’UNSS

C’est dans une salle pleine où les élèves étaient acccompagnés d’enseignants, parents ou grands-parents et dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulé le programme.

Les premiers à monter sur scène étaient les élèves de l’UNSS 76 qui ont participé en février dernier au festival Rock Challenge en Angleterre. Ils ont présenté la chorégraphie qu’ils avaient conçue : une série de tableaux, entre West Side Story et Le Havre de Kaurismäki, qui leur avait valu d’obtenir la deuxième place au classement général et huit autres prix. La prestation de ces jeunes a été vivement applaudie par la salle, ainsi que le travail des adultes qui les avaient accompagnés pour préparer le festival.

Cette rencontre culturelle s’est terminée par un « afternoon tea » servi par des élèves du lycée Jules-Le-Cesne servi dans les salons de l’hôtel de ville.