Une Saison Graphique 2017

mai 11, 2017 Commentaires fermés sur Une Saison Graphique 2017

Du 9 mai au 30 juin 2017.

Capture d’écran 2017-05-11 à 07.48.25Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine regroupant plusieurs événements au Havre répartis dans différents lieux culturels de la ville. Le lycée Saint Vincent de Paul avec ses étudiants de Mise à niveau en Arts Appliqués  participe à cet événement culturelle avec l’association « La Roue Libre » et le graphiste « Mathieu Roquet ».

Parcours à vélo et installation urbaine
Pour sa troisième participation, La Roue Libre convoque à nouveau un graphiste et un vélo, et questionne l’usage des espaces publics et notre liberté d’action.

Mathieu Roquet reprend et concrétise un projet envisagé en 2014, consécutif à sa recherche sur l’esthétique de la météorologie, de ses codes, signes et langages.

Mathieu Roquet prend en considération le facteur atmosphérique des espaces urbains et du front de mer de la ville du Havre afin de travailler les notions de «embarqué et déployé».

Capture d’écran 2017-05-11 à 07.52.43À travers ce projet intitulé « Frictions cinétiques », Mathieu Roquet souhaite étudier les dynamiques atmosphériques à l’épreuve de la force physique déployée soit pour en tirer parti soit pour lutter contre les éléments, lors d’un déplacement à vélo.
L’équipement du vélo et des accessoires est l’objet d’étude graphique, véhicule des intentions.
A cette occasion, Mathieu rencontre et propose aux étudiants du lycée Saint-Vincent une démarche de travail pour repenser l’espace public : une installation urbaine est prévue dans l’impasse Bonnivet, accompagnée d’un vocabulaire de signes et de leur support imaginé.

Le graphiste, assisté de l’équipe de La Roue Libre, réhabilite un vélo de type « la randonneuse » qui lui permettra de préparer un voyage d’étude documentaire en solitaire, dans la continuité de son projet de fin d’études.

L’intervention graphique sur le vélo se fait par le choix de l’équipement en vue du voyage, et par la conception de sacoches fabriquées sur mesure pour vivre et travailler dans la mobilité.

La Roue Libre favorise l’utilisation des vélos en ville par la réappropriation du médium vélo dans l’espace urbain, et commence sa collection de vélos anciens issus de son économie locale.

Une mise en situation est proposée lors de plusieurs parcours organisés en cette année 2017 : La Roue Libre met à disposition ses vélos publics.

Organisation de l’association La Roue Libre en partenariat avec le lycée Saint-Vincent de Paul.

• Vernissage le 12 mai à 19 h à l’Association La Roue Libre, impasse Bonnivet au Havre.
  • Parcours inaugural le 13 mai à 10h.Départ de La Consigne, parvis de la gare SNCF – Le Havre.
  • Renseignements : Association La Roue Libre, 3 Rue Bonnivet, Le Havre

Pour en savoir plus sur Une Saison Graphique