Succès mérité pour « le parfum du Jasmin » !

juin 4, 2017 Commentaires fermés sur Succès mérité pour « le parfum du Jasmin » !

Mercredi 31 mai, les élèves de Terminale Bac Métiers d’Art du lycée Saint-Vincent-de-Paul ont présenté au public la pièce de théâtre qu’ils avaient préparée tout au long de leur année scolaire.

Ce projet un peu fou, était né en 2015 alors qu’ils étaient en classe de Seconde, à partir de l’étude de la cruauté dans les contes, en cours de Français. Les lycéens avaient alors lancé l’idée à leur professeur, Monsieur AUZOULT, de jouer l’adaptation théâtrale d’un texte qu’ils avaient travaillé en expression écrite : « la princesse et le pêcheur » de MINH TRAN HUY.

Pendant leur année de Première, dans le cadre de l’atelier Théâtre de l’établissement, initié depuis cinq ans Par Monsieur DUPONT, professeur d’Arts Appliqués, les élèves ont été sensibilisés à l’art théâtral, en rencontrant des comédiens, en assistant à des répétitions et des représentations… La Compagnie théâtrale havraise du Manteau d’Arlequin, fut sollicitée pour estimer la faisabilité du projet des élèves et accepta de les accompagner dans ce travail pendant l’année de Terminale.

Avec le soutien de Madame HUET, chef d’établissement et après une vingtaine de séances d’exercices de respiration, de diction et de difficile mémorisation, Mesdames VARIN et ROBERT du Manteau d’Arlequin et les deux professeurs ont réussi, avec ces seize lycéens (dont quinze sur scène !) le pari de jouer leur texte, baptisé « le parfum du Jasmin ».

Le public présent, parents, amis et personnels de l’établissement, a été étonné de la métamorphose des lycéens maquillés et costumés et plus encore de la qualité de jeu des élèves dans cette saynète, tous ravis d’avoir été emportés, le temps d’un soir, il y a très longtemps dans un petit village vietnamien…