Festival de bande dessinée « Dieppe BD »

février 29, 2012 Commentaires fermés sur Festival de bande dessinée « Dieppe BD »

À l'occasion du festival de bande dessinée "Dieppe BD", les élèves de Terminale CAP Graphisme  et de 1ère bac Photo du lycée St Vincent de Paul ont assisté à la conférence organisée à la médiathèque Jean Renoir  autour du thème "le fanzine dans tous ses états".
Accueillis à Dieppe par des auteurs prestigieux : Fred DUVAL (scénariste de Carmen Mc Callum, Travis, Jour J…), Thierrry GIOUX (dessinateur du vent des dieux, Hauteville House, Waldeck…) les èlèves ont découvert au travers de témoignages des fondateurs du fanzine "Sapristi" : Alain LEDOUX et Jean-Pierre SUREST, comment ce magasine de Fans ( Fan-zine) a été pendant 20 ans une pépinière de jeunes talents, devenus des valeurs sûres de la bande dessinée actuelle.
Les élèves ont aussi pu visiter l'exposition rétrospective "Sapristi, 1983-2003" présentée à la médiathèque et Nathalie GENT la documentaliste du lycée, organisatrice de cette sortie s'est vue offrir pour le CDI du lycée quelques numéros de Sapristi, aujourd'hui épuisés et collectors !