Rencontre, un métier, Pompier.

novembre 24, 2017 Commentaires fermés sur Rencontre, un métier, Pompier.

Mardi 21 novembre 2017, les élèves de 3ème prépa pro entourés de leurs professeurs de découverte professionnelle Mesdames Bourhis et Anquetil ont eu la chance de passer l’après-midi avec un pompier professionnel.

Après un travail préparatoire en classe où les élèves avaient préparé 65 questions, allant de « Aimez-vous votre métier ? Avez-vous des enfants, les voyez-vous souvent ? Quel est votre salaire ? Quelle intervention vous a le plus marqué ? Comment se passe la vie en caserne ? Quelle est la longueur de la grande échelle ?…. », la classe a pu rencontrer l’Adjudant-Chef Lozano Bruno, pompier professionnel au Havre depuis 38 ans et lui poser toutes les questions. Nous avons vécu un moment encore très enrichissant avec de nombreuses anecdotes, nous avons découvert que les pompiers aiment plaisanter entre eux, c’est d’ailleurs important pour évacuer le stress de certaines interventions.

Nous avons par exemple appris que les salaires en début de carrière sont de

1 500 € pour un pompier, 1 800 € pour un Lieutenant et 2 100 € pour un Capitaine, que pour pouvoir passer le concours il faut avoir le Brevet des Collèges, le BEP, le CAP ou le BAC, que le sport est très important, qu’il faut avoir un casier judiciaire VIERGE et aucun souci de santé, qu’ils peuvent partir en retraite au bout de 37,5 ans de service avec 75% de leur salaire. Les élèves ont été surpris de savoir que les pompiers ont peur à chaque intervention, et que s’ils n’ont pas peur et sont trop sûrs d’eux ce sont de mauvais pompiers et risquent de mettre leurs collègues en danger. Le département de Seine Maritime compte 1 000 véhicules, les pompiers travaillent en quarts de 24 heures de 8 heures à 8 heures le lendemain et qu’ils bénéficient ensuite de 48 heures de repos, ou alors en journées (8 heures midi, 13 heures 17 heures). La tenue de base d’un pompier est composée d’une veste, d’un pantalon ignifugé qui peut résister à 1 100°, d’un pull ignifugé et de rangers qui protègent des chocs et des produits chimiques. Pour que la classe se rende compte du poids de la tenue, l’Adjudant-Chef Lozano a choisi un élève pour lui faire revêtir la tenue de feu, avec le pantalon, la veste, le casque, les gants et un morceau de la lance.

L’Adjudant-Chef a terminé son intervention en rappelant les numéros d’urgence, en expliquant qu’on ne joue pas à leur téléphoner, qu’on ne doit pas leur bloquer le passage, car chaque minute compte pour sauver une vie.

Cette rencontre se soldera par une visite de la caserne des Pompiers de Le Havre Caucriauville, où nous pourrons approcher de près les camions et voir des départs en réel.

Tout le monde a hâte d’y être.

Encore une fois nous adressons un grand remerciement à l’Adjudant-Chef Lozano pour son intervention et ses explications et félicitons la classe qui a encore eu un comportement exemplaire.