Adieu Monsieur Haffmann ou l’histoire vraie d’un désir de paternité sous l’Occupation

novembre 26, 2017 Commentaires fermés sur Adieu Monsieur Haffmann ou l’histoire vraie d’un désir de paternité sous l’Occupation

Mercredi 22 Novembre les élèves de Première et Terminale Baccalauréat Logistique du lycée St-Vincent-de-Paul ont assisté au Théâtre de l’Hôtel de Ville à la représentation de la pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre « Adieu Monsieur Haffmann ». Sous la conduite de leurs professeurs, les lycéens ont découvert l’une des grandes réussites du dernier festival d’Avignon, une pièce qui nous ramène au temps de l’Occupation…

A Paris, en 1942, Joseph Haffmann, un bijoutier juif au bord de la faillite, propose à son employé, Pierre Vigneau, de prendre la direction de sa boutique jusqu’à la fin de la guerre. En échange, il lui demande de l’héberger clandestinement en attendant que la situation s’améliore. Pierre accepte, sous condition d’un marché peu banal : stérile, il demande à Haffmann d’offrir à sa femme un enfant…

Elèves et enseignants ont beaucoup apprécié cette création qui parle d’amour, de courage, de peur, où le drame personnel d’un couple s’inscrit dans l’Histoire d’une façon très humaine.

 

 

 

Comments are closed.