Parcours historiques au Musée pour la Paix de Caen

décembre 19, 2017 Commentaires fermés sur Parcours historiques au Musée pour la Paix de Caen

Vendredi 15 décembre, sous la conduite de Messieurs AUZOULT et DAVOULT, professeurs d’Histoire, accompagnés de Mesdames LEVASSEUR et CAPUCINY respectivement professeur d’Anglais et professeur de Prévention-Santé-Environnement, 44 élèves des classes de 3ème prépa-professionnelle et de Première Bac Logistique du lycée Saint-Vincent-de-Paul, ont bénéficié d’une sortie pédagogique au Mémorial de la Paix à Caen.

La visite a commencé par la découverte du site, qui abritait à l’emplacement du Mémorial (créé il y a 31 ans), le poste de commandement du général Richter, commandant la 716e division d’infanterie allemande pendant le débarquement et la Bataille de Normandie, en juin 1944, il y a 73 ans…

Les lycéens ont ensuite suivi leurs professeurs à l’intérieur du musée pour une visite thématiques des collections. En 3ème, les élèves ont observé les documents, les objets et les vestiges de la seconde guerre mondiale, véritable guerre d’anéantissement, pendant que les élèves de Première s’intéressaient au rôle de l’Etat français dans la persécution et l’extermination des juifs de 1940 à 1944.

Après avoir assisté à la diffusion sur grand écran d’images d’archives des « 100 jours du débarquement en Normandie », l’après-midi a été consacrée à des ateliers pédagogiques animés par des médiatrices du Mémorial : les élèves ont pu mieux comprendre le quotidien d’une famille dans la guerre et découvrir des documents familiaux de victimes de la Shoah.

Photos : © Mémorial de la Paix, Caen.