Représentation de la pièce de théâtre « la Louve » de Daniel Colas

décembre 19, 2017 Commentaires fermés sur Représentation de la pièce de théâtre « la Louve » de Daniel Colas
Représentation de la pièce de théâtre « la Louve » de Daniel Colas

Mercredi 13 décembre, deux classes de seconde Bac professionnel du lycée Saint-Vincent-de-Paul accompagnés de leurs enseignants ont assisté au Théâtre de l’Hôtel de Ville à la représentation de la pièce « La Louve ».

Cette sortie scolaire s’inscrivait dans le cadre du programme d’Histoire de ces lycéens des filières Logistique-Transport et Communication Visuelle qui étudient avec leur professeur, M. AUZOULT, la Renaissance et l’Humanisme.

Transportés à la Cour du roi de France Louis XII, il y a un peu plus de 500 ans, les élèves ont découvert comment, deux années avant la fondation du Havre de Grâce, la détermination et l’investissement de Louise de Savoie (la Louve) permirent à son fils, François d’Angoulême de devenir, à la mort de Louis XII, le nouveau roi de France… Et pourtant, il faillit ne jamais l’être ! Les élans de jeunesse et le fougueux tempérament de celui qui deviendra François 1er, un prince éclairé, amoureux des arts et de la beauté, faillirent bien, en effet, lui coûter la première place du Royaume.

Lycéens et personnels d’éducation ont apprécié cette comédie inspirée des chroniques du XVIe siècle, où s’entremêlent les chausse-trappes des allées du pouvoir et les intérêts personnels, où la réalité dépasse souvent la fiction et où les petites histoires, parfois, fondent l’Histoire : comédie du pouvoir, comédie de la vie…