janvier 17, 2018 Commentaires fermés sur Visite de Roissy-Charles de Gaulle : Dans les coulisses du premier aéroport français

Mardi 16 janvier, les élèves de la section Logistique du lycée Saint-Vincent-de-Paul se sont vus proposer par Madame AUZOULT, professeur référente de logistique et transport de l’établissement, une sortie pédagogique sur le site de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (CDG).

Il s’agissait pour ces lycéens de découvrir l’impressionnante activité logistique de cette plateforme aéroportuaire, dixième aéroport mondial, deuxième aéroport européen, où transitent en plus des nombreux passagers (69,5 millions en 2017) et de leurs bagages, des flux considérables de marchandises variées (3,6 millions de tonnes de fret l’année passée). Sur les 90 km de pistes de CDG un avion se pose – ou décolle – toutes les 60, voire 30 secondes, soit un trafic journalier de l’ordre de 800 à 1000 vols et plus de 100 000 passagers par jour !

Au cours de la visite guidée, les 59 élèves et leurs professeurs accompagnateurs ont traversé une petite partie des 3200 hectares du site (soit le tiers de la surface de Paris !), répartis sur trois départements (Val d’Oise, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne). Les lycéens ont pu prendre conscience de l’importance du pôle économique constitué par l’aéroport, créé il y a 44 ans, qui emploie aujourd’hui directement 90 000 salariés et fait travailler près de 30 000 personnes dans des entreprises d’Ile-de-France.

Durant l’après-midi, l’activité cargo de Roissy-Charles de Gaulle a fait l’objet d’une présentation détaillée aux élèves lors d’une conférence décrivant les trois « hubs » du site et les principaux métiers du fret aérien : beaucoup d’emplois de la zone aéroportuaire sont en lien avec la logistique et le transport (gestion des approvisionnements des avions, des boutiques duty free, gestion des flux de marchandises et de bagages en transit, missions de douane, etc…)

Les élèves ont été particulièrement attentifs au fonctionnement logistique de l’activité fret de la zone aéroportuaire, véritable plateforme multimodale où sont présents tous les grands acteurs mondiaux du transport cargo : Fedex, DHL, UPS…

Les lycéens et leurs professeurs ont été très intéressés par ce parcours d’un site gigantesque, mi-ville, mi-usine, fonctionnant 24 heures sur 24, où l’activité logistique doit toujours être prête à temps, afin d’éviter tout retard qui pourrait à la façon de dominos, avoir des conséquences à travers la planète pour les autres vols dans le monde.