Représentation théâtrale en anglais !

janvier 25, 2018 Commentaires fermés sur Représentation théâtrale en anglais !

Jeudi 11 janvier 2018,  les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Logistique et Baccalauréat Professionnel AMACV (Artisanat Métiers d’Art Communication Visuelle) ont eu la chance d’assister à la représentation théâtrale en anglais ! de la pièce d’un auteur britannique, Sam Pinnell, intitulée :

« PRISONER 46664 : NELSON MANDELA ». Cette pièce a été jouée dans la salle de spectacle «  Le Petit Théâtre » du Havre. La compagnie théâtrale « THEATRE EN ANGLAIS » est basée en région parisienne et sillonne la France avec plusieurs pièces. Cette oeuvre raconte la vie de Nelson Mandela, défenseur emblématique de la lutte pour les droits de l’homme en Afrique du Sud.

Scène 1, nous sommes en 2013, année de sa mort, Nelson Mandela a 95 ans , il est chez lui , il s’assoupit et il entend des voix du passé et se remémore…

Scène 2, Rolihlahla MANDELA a 10 ans, sa maîtresse d’école lui donne le prénom de Nelson, célèbre héros britannique. Les anciens de la tribu lui expliqueront la domination néerlandaise et britannique.

Scène 31, il se réveille, sa vie s’est déroulée pendant qu’il dormait.

L’auteur nous a fait vivre les événements marquants de la vie de Nelson Madiba Rolhilhala Mandela (Madiba étant son nom tribal) :

Sa rencontre avec Walter Sisulu et Oliver Tambo, lui feront rejoindre l’ANC (African National Congress). Une vie consacrée à résister contre le régime d’Apartheid, légalisé en 1948, un des  moments forts de la pièce.

Sa rencontre avec Winnie , sa deuxième femme, qui sera à ses côtés dans tous ses combats. Sa lutte  qui se voulait pacifiste, deviendra plus violente face au régime ségrégationniste. Il sera arrêté et condamné à la perpétuité en 1964 avec le matricule 46664, 64 pour l’année et 466  car étant  le  466 ème prisonnier  incarcéré à la prison de Robben Island.

Le président  Frédérik  de Klerk légalisera l’ANC en 1989, il libérera Nelson Mandela en 1990 et abolira officiellement le régime d’Apartheid en 1991.Une  nouvelle constitution verra le jour grâce à leur volonté commune de démocratie et de réconciliation. « Le prix Nobel de la paix » leur sera décerné conjointement  en 1993. Et en 1994, l’ANC gagnera les premières élections multiraciales au suffrage universel, Nelson Mandela deviendra le premier  Président noir d’Afrique du Sud.

Nos lycéens ont été tenus en haleine par une interprétation magistrale tant par la diction parfaite que par le jeu des acteurs. Une mise en scène de qualité, rythmée par des transitions musicales originales, des comédiens–chanteurs, des montages de films et d’images. Les élèves nous ont dit avoir  eu l’impression de vivre les événements, tant ils semblaient réels  à leur yeux.

Ils ont été émus par sa vie en prison éprouvant sa souffrance et sa solitude mais aussi par sa détermination, son courage, la force de sa parole dans ses discours, l’amour et le soutien de sa femme Winnie et de sa fille Zindzi qui parlera en son nom au stade de Soweto.

Cette œuvre profondément humaine a touché les enseignants présents comme les lycéens. Nous remercions les comédiens d’avoir répondu à nos questions en anglais bien sûr !  «  We’ll be back ».