Découverte des métiers des dockers

février 6, 2018 Commentaires fermés sur Découverte des métiers des dockers

Lundi 5 févier, les élèves de Seconde Bac professionnel Logistique et leurs professeurs, Mesdames AUZOULT et TRIVES, du lycée Saint-Vincent-de-Paul étaient accueillis en matinée, Chaussée John Kennedy, au sein de l’Espace André Graillot.

Il s’agissait pour ces lycéens de profiter d’une visite consacrée aux métiers des dockers, proposée par le Port Center, un espace pédagogique, d’expositions et de conférences dédié à l’activité maritime, industrielle et portuaire.

Lors de cette visite, ces garçons et filles qui ont entamé leur cursus de formation en Logistique et Transport à la dernière rentrée, ont d’abord bénéficié dans l’espace panoramique, d’une présentation de la zone industrialo-portuaire du Havre, dans le cadre de l’exposition permanente « le port vu du ciel ». Sur le sol une vue complète de la ville et du port vus du ciel leur a permis de localiser la capitainerie, les espaces portuaires, les terminaux…

Cette découverte s’est poursuivie avec un aperçu des différentes activités actuelles du port, en lien avec le territoire havrais, les industries et le commerce mondial, notamment le trafic de vrac (charbon, pétrole brut, kérosène, silo à grain, terminal sucrier), le trafic roulier et le trafic de conteneurs.

La seconde partie de la visite a porté sur les nombreux métiers des dockers (lamaneur, saisisseur… 17 métiers au total !). Les lycéens avaient la chance pour leur visite d’être accompagnés de trois dockers, qui ont apporté chacun à travers leurs expériences professionnelles présente ou passée, des précisions sur des métiers en constante évolution (nouveaux lieux, nouveaux moyens techniques, prise en compte accrue de la sécurité des personnels…).

Les élèves ont vivement apprécié cette visite qui les a mis au contact du vocabulaire portuaire, des dockers du port du Havre, de leur savoir-faire et de leurs métiers.