Visite du le château d’Écouen

février 28, 2018 Commentaires fermés sur Visite du le château d’Écouen

Lundi 12 février les élèves de 2ndes MACV et CVA1 ont visité le château d’Écouen, demeure du connétable Anne de Montmorency, l’un des plus hauts personnages des cours de François Ier et Henri II. Bâti pour célébrer le faste de son propriétaire, il est un exemple type de l’architecture de la Renaissance et abrite d’ailleurs le musée dédié à cette période. Les élèves ont donc pu admirer une chapelle aux emblèmes de Henri II et Catherine de Médicis comportant une reproduction de La Cène de Léonard de Vinci, une collection d’armures, les appartements du connétable reliés à ceux du roi par la galerie de Psyché et bien d’autres objets du XVIE siècle, comme l’astrolabe notamment pour les instruments de navigation. Les élèves ont été particulièrement enthousiastes devant la nef de Charles Quint, une horloge automatique en forme de bateau, dont les personnages s’animent.

Cette visite vient illustrer l’enseignement d’histoire en classe de 2nde Bac pro, portant sur l’humanisme et la Renaissance.