Sortie au Théâtre de l’Hôtel de Ville

février 28, 2018 Commentaires fermés sur Sortie au Théâtre de l’Hôtel de Ville

Le Monde d’Hier ou l’histoire simple d’un homme témoignant de la perte de ce qu’il a de plus cher.

Mercredi 14 février les élèves de Première et Terminale Baccalauréat Logistique du lycée Saint-Vincent-de-Paul se sont rendus avec leurs professeurs au Théâtre de l’Hôtel de Ville, pour assister en soirée, à l’adaptation théâtrale de l’autobiographie de Stefan Sweig : le Monde d’hier.

Laurent Seksik réussit dans cette adaptation du livre-phare de Zweig, à donner vie sur scène à la réalité de l’Europe, vécue par l’écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien, du temps de « l’âge d’or » de la splendeur de Vienne à celui de la Seconde Guerre mondiale.

Stefan Sweig avait retracé dans ce texte son histoire, mais aussi le destin d’une génération confrontée brutalement à l’Histoire et à toutes les « catastrophes imaginables » : la montée du nationalisme, le formidable bouleversement des idées après la Première Guerre Mondiale, puis l’arrivée au pouvoir d’Hitler, l’horreur de l’antisémitisme d’État et, pour finir, le « suicide de l’Europe ».

Lycéens et enseignants ont suivi avec attention ce monologue qui éclaire, avec une économie de moyens, l’histoire culturelle et politique du XXe siècle. Ils ont été sensibles à l’interprétation de Jérôme Kircher dans ce livre-testament, le dernier livre qu’ait écrit Stefan Zweig, mort en 1942.