Une Saison Graphique 2018

mai 12, 2018 Commentaires fermés sur Une Saison Graphique 2018

C’est parti !

UNE SAISON GRAPHIQUE FÊTE SES 10 ANS !

Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région.

Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et événements urbains. Elle accueille des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques, offrant un large panorama des cultures graphiques actuelles. Un an après les 500 ans de la ville du Havre, c’est au tour de la manifestation de fêter son anniversaire. Pour cette dixième édition, Une Saison Graphique invite ABM Studio, Marion Bataille, Raphaël Garnier, MORE publishers, Baldinger•Vu-Huu, R2 Design, l’ÉSAD.

À l’occasion de la Saison Graphique 2018, le Lycée Saint Vincent (lycée des Métiers de l’Image) invite l’artiste Valentin Daniel à exposer ses œuvres à La Consigne de la Gare SNCF.

VALENTIN DANIEL
vit et enseigne au Havre. Il s’intéresse essentiellement aux mutations du récit et aux conséquences qu’ont celles-ci sur les images qui les accompagnent. Collectionneur de jeux et jouets de toutes époques, c’est l’esthétique et la plasticité des images du jeu vidéo que l’on retrouve dans l’origine de ses projets et de sa pensée. À la fois, joueur, lecteur et créateur assidu, c’est sa passion pour l’expérience du récit et la culture pop qui le guide dans ses recherches et ses travaux.

APPROCHE « FRAGMENTS »
Pour Une Saison Graphique 2018, Valentin Daniel propose une installation graphique et ludique, à la galerie et vitrine «  La Consigne » située dans la gare SNCF du Havre. Un travail de médiation avec des lycéens et étudiants accompagne sa démarche. Passionné par les univers de fiction, il fait le projet de transformer l’espace de «  La Consigne » en nouvelle station de départ pour «  Les Échappées ». Point de départ de visites de groupes, cet espace est aussi un lieu d’information et de diffusion
la communication d’Une Saison Graphique à destination de visiteurs et voyageurs arrivant en gare du Havre.

PARCOURS
MàNAA au Lycée St-Vincent de Paul
BTS communication visuelle, graphisme, édition et publicité au Lycée des métiers du design et des technologies, Edouard Branly, Amiens.
DNSEP et DNAP à l’ESADHaR site du Havre.

www.valentindaniel.fr.

VENDREDI 11 MAI
BALDINGER-VU HUU
19h VERNISSAGE de l’exposition Poly- Pluri- Multi- au Portique centre régional d’art contemporain du Havre

LUNDI 14 MAI

18h – VERNISSAGE de l’exposition Valentin Daniel à la Consigne Gare SNCF

SAMEDI 19 MAI
PARCOURS GUIDÉ DES EXPOSITIONS
10h – Départ de la gare du Havre avec l’exposition Valentin Daniel à la Consigne

ORIFLAMMES
11h30 – INAUGURATION des oriflammes à l’ESADHaR

R2 DESIGN
12h30 – VERNISSAGE au Carré du THV

LA KERMESSE GRAPHIQUE
14h – 18h – Papier Machine au Fort !

ABRACADABRA
17H – CONFÉRENCE « La réalité augmentée » animée par Donald Abad, artiste plasticien et enseignant à l’ESAD d’Amiens au tétris
18h30 – VERNISSAGE / Design graphique augmenté au Fort

d’Amiens et Valentin Daniel à venir exposer. L’installation Couleurs sur la plage de Karel Martens, réalisée pour l’édition 2017, sera reconduite pour l’occasion, avec un nouveau code couleur pour les cabanes havraises.

DU 14 MAI AU 9 JUIN 2018

Samedi 19 mai, un parcours de visites dans la ville sera organisé ainsi qu’une Kermesse Graphique
Fort !