Découverte du centre de tri de la CODAH : « faire du déchet une ressource »

octobre 15, 2018 Commentaires fermés sur Découverte du centre de tri de la CODAH : « faire du déchet une ressource »

Jeudi 11 octobre, les élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel Logistique et Transport du lycée Saint-Vincent-de-Paul ont bénéficié d’une sortie pédagogique au centre de tri Sud de la CODAH, boulevard Jules Durand. Cette visite faisait suite à leur action « Nettoyons la nature » menée le 28 septembre dernier.

Ce jour, il s’agissait pour ces lycéens d’être sensibilisés au tri sélectif et au recyclage, questions en lien avec leur domaine de formation professionnelle.

Accueillis avec leurs professeurs, Madame Auzoult et Madame Trives, par Gaëlle, en charge des relations avec les publics, les élèves se sont d’abord rendus dans l’espace pédagogique du centre de recyclage. Ils y ont découvert la grande variété des déchets pris en charge par le centre de tri : déblais gravats, déchets verts, métaux, encombrants, bois, tout venant incinérable, bouteilles de gaz, extincteurs, cartons, huiles alimentaires, accumulateurs et piles, déchets dangereux des ménages, déchets d’équipements électroniques et électriques, lampes et néons, amiante, pneumatiques VL, batteries, meubles, textiles, polystyrène, huiles de vidange, emballages en verre, emballages ménagers recyclables.

Dans un second temps, les lycéens ont pu découvrir les installations et les process de tri développés pour donner une seconde vie aux déchets : calibrage des déchets, séparation des éléments métalliques, des plastiques, des textiles…

Les élèves ont été attentifs à la valorisation de ces déchets qui participe à la gestion durable des ressources, comme à la protection de l’environnement.

Au terme de la matinée, les élèves ont installé sur leurs tablettes numériques qu’ils utilisent au lycée, l’application « TriPratik » de la CODAH. Les lycéens seront amenés à l’interroger tout au long de l’année, au magasin-école de leur établissement, lors des mises en situation des cours de logistique de réception de marchandises et de préparation de commandes.

Photos : S. AUZOULT et CODAH