Sortie scolaire au Mémorial de Caen

décembre 24, 2018 Commentaires fermés sur Sortie scolaire au Mémorial de Caen

Étudier le génocide des juifs pour ne pas oublier…

Mardi 18 décembre trois classes de Première bac professionnel du lycée Saint-Vincent-de-Paul se sont rendues au Mémorial de la Paix à Caen. Cette sortie scolaire préparée par Messieurs AUZOULT et DAVOULT, leurs professeurs d’Histoire, a été consacrée à l’étude de la politique de l’Etat français de 1940 à 1944 et à sa responsabilité dans le génocide des juifs.

Ces lycéens des filières Accueil et Relation Client, Vente et Logistique ont travaillé en matinée sous la conduite de médiatrices avec le public scolaire du Mémorial sur des fac-similés d’archives pour suivre l’itinéraire d’hommes, de femmes ou de familles juives en France jusqu’au terme de la guerre. Les élèves ont découvert à travers des pièces d’identité, des photographies, les rapports d’arrestation, les listes de déportés comment « la solution finale à la question juive » s’est inscrite dans un cheminement terrible et tragique de la parole antisémite à la destruction des juifs d’Europe.

L’après-midi a été dédiée à la découverte des collections abritées par le Mémorial de Caen, pour mieux comprendre la vie des français pendant la Seconde Guerre Mondiale : la « Drôle de guerre », l’Occupation, la collaboration, les pénuries, la répression, le génocide juif, la Résistance, la fin de la guerre et le retour de la République.

Au terme de ce parcours, les élèves, leurs professeurs d’Histoire et les professeurs accompagnateurs (Mme AUZOULT et M. LE BARON) ont pu visionner le film « Sauver l’Europe », des images d’archives illustrant le prix humain énorme, payé dans les combats sur le territoire national, du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 à la libération complète de la France.