Tous « migraaaants »…

janvier 14, 2019 Commentaires fermés sur Tous « migraaaants »…

Dans le cadre du projet « fil rouge » de cette année scolaire, voulu par Madame Huet, chef d’établissement du lycée Saint-Vincent-de-Paul, d’actions de solidarité avec les plus démunis, une représentation théâtrale a été organisée le 9 janvier 2019.

Il s’agissait de sensibiliser les lycéens à la situation des populations se déplaçant vers un autre pays ou une autre région aux fins d’améliorer leurs conditions matérielles et sociales, leurs perspectives d’avenir ou celles de leur famille : les migrants.

Cet après-midi théâtral a été préparé dès la fin de l’année scolaire dernière, en juin 2018 par les professeurs en charge de l’atelier théâtre du lycée. Après avoir découvert au festival de théâtre « Estuaire en scène », la pièce de Matéi Visniec, «Migraaaants», jouée par la compagnie la Male herbe de Caen, Monsieur Auzoult, professeur de Français et Monsieur Dupont, professeur d’Arts appliqués ont rencontré la metteur en scène de la Male herbe, Madame Labrusse et ont envisagé ensemble de faire découvrir la pièce à un public lycéen.

Avec le soutien de la Ville du Havre, de Madame Dunoyer, adjoint au Maire, en charge de la Culture et de Monsieur Walbrou, directeur du développement artistique et des grands projets culturels, cette représentation initialement prévue au lycée, pour quelques classes a pu être proposée à l’ensemble des élèves, de la 3ème à la Terminale, grâce à la mise à disposition du Petit Théâtre de la Ville du Havre.

L’ensemble des professeurs de Français et d’Histoire-Géographie du lycée ont ensuite réfléchi à l’exploitation pédagogique de ce moment théâtral, dont le sujet fait lien avec le contenu de leurs programmes scolaires (flux de la mondialisation, identité et diversité…)

Le financement de la venue de la Compagnie la Male herbe a été pris en charge par Madame Leroux, au nom de l’Association de Parents d’élèves du lycée, permettant ainsi à 378 garçons et filles, de 18 classes de l’établissement, le temps d’une après-midi d’assister à cette remarquable pièce de théâtre contemporaine sur la tragédie de l’exil.

Les lycéens (qui avaient pour quelques-uns d’entre eux, choisi de venir au théâtre, dans une tenue d’une rare élégance !) ont pu apprécier le ton de cette comédie cinglante et ont ri des moments où Matéi Visniec  privilégie l’humour noir pour mieux dénoncer l’injustice.

Comments are closed.