VISITE DU PLUS GRAND MARCHÉ DE PRODUITS FRAIS AU MONDE

janvier 22, 2019 Commentaires fermés sur VISITE DU PLUS GRAND MARCHÉ DE PRODUITS FRAIS AU MONDE

Très tôt jeudi 17 janvier, à 00h45, les élèves de Première baccalauréat Commerce et les élèves de Seconde Baccalauréat Logistique et Transport du lycée Saint-Vincent-de-Paul ont pris place à bord d’un car pour découvrir l’activité du Marché d’Intérêt National de Rungis.

Quatre heures de transport plus tard, les lycéens ont découvert dans la nuit, le marché international de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde ! Installé à 7 km de Paris, sur 234 hectares (soit 322 terrains de football !), ce marché réservé aux professionnels, accueille toutes les nuits une variété exceptionnelle de produits alimentaires, majoritairement frais mais aussi de plantes et de fleurs. 12 000 personnes y travaillent, répartis dans près de 1200 entreprises qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros.

Sous la conduite de deux guides et accompagnés de leurs enseignants (Mme AUZOULT, Mme BRIARD, M. MOUAOUED et Mme NENOT) les 37 garçons et filles revêtus de blouses et de couvre-chefs de protection ont visité successivement les différents espaces : les produits de le mer et d’eau douce, les produits carnés, les produits laitiers et de la gastronomie, l’horticulture et la décoration, enfin les fruits et légumes. Les lycéens ont découvert les volumes considérables de produits qui transitent par ce marché (1,7 million de tonnes de produits par an) et les nombreux services proposés (banques, assurances, restauration… ouverts de nuit !).

Les élèves de la section Logistique ont été particulièrement attentifs à l’importance du nombre d’emplois en lien avec leur formation (plus de 560 postes sur site) ; les élèves de la section Commerce ont, eux été sensibles à la transformation digitale du marché de Rungis : le développement de sa plateforme de e-commerce est en train de révolutionner les usages des acteurs du marché.

Le long parcours dans les allées des différents entrepôts s’est conclu par un petit-déjeuner sur place, avant de reprendre le chemin de retour.

Lien vers le diaporama réalisé par les enseignants