Atelier Théâtre

mars 12, 2019 Commentaires fermés sur Atelier Théâtre

Vendredi 8 mars, les élèves de Première Baccalauréat Métiers d’Art – Communication Graphique du lycée saint-Vincent-de-Paul ont présenté devant leurs camarades, leurs professeurs et leurs familles, le travail théâtral qu’ils ont entamé depuis le début de l’année scolaire.

Après avoir rencontré peu de temps après la rentrée, Emilie LEREDDE et Rémi DESSENOIX, en charge au sein de la Compagnie « Madame Phénomène » des projets auprès des jeunes publics, les élèves avaient été séduits par l’originalité d’un travail artistique initié : « Comme une spaghetti qui danse dans l’eau ».

Il s’agissait de transposer sur scène, la pratique sociétale de la catégorisation, en s’appuyant sur la parole des autres : questionner le public sur les préjugés et les stéréotypes que nous portons sur des groupes sociaux différents de nous et ainsi faire réfléchir sur notre propre conditionnement : « qu’est-ce qui fait qu’on fait ce qu’on fait ? »

Dans l’objectif de s’inscrire dans ce travail théâtral, les 26 élèves ont participé un semestre durant, dans le cadre du lycée, à une quinzaine d’ateliers organisés avec l’aide de leur professeur d’Arts Appliqués, M. DUPONT.

Sous la conduite d’Emilie LEREDDE, diplômée en Théâtre et en Animation socioculturelle, de Vladimir DELAYE ancien étudiant au Conservatoire de Rouen, les élèves de Première MACV ont multiplié les approches pour s’approprier petit à petit, les techniques de mise en scène de la parole, de communication corporelle non-verbale, à travers des exercices ludiques pour « sortir la voix », prendre conscience du « hors-champ », exprimer corporellement un sentiment…

Dans une logique de pluridisciplinarité, le projet s’est enrichi de la participation de Mme GALIPOT, professeur d’enseignement graphique, qui est intervenue dans le travail de transposition numérique de propositions d’affiches pour le spectacle à venir « Comme une spaghetti qui danse dans l’eau », à partir des esquisses des élèves préparées en Arts Appliqués avec M. DUPONT.

Une convention de partenariat avait été signée dès octobre 2018 entre le lycée et la Compagnie « Madame Phénomène ». Les élèves avaient réfléchi avec leur professeur de Français, M. AUZOULT au financement des interventions théâtrales et ont privilégié une tombola de tickets à gratter 100% gagnants ! Pour compléter le financement, avec l’accord du chef d’établissement, Mme HUET, l’APEL du lycée a accepté d’apporter une contribution, dans le cadre du soutien qu’elle accorde aux nombreux projets menés par l’Atelier Théâtre au bénéfice des lycéens de l’établissement (en 2019, projet « Regards » pour 200 élèves, représentation de « Migraaaants » pour 360 élèves…).