Théâtre / Regards 2019

avril 8, 2019 Commentaires fermés sur Théâtre / Regards 2019

Dans le cadre de la saison culturelle 2019 « Parcours Regards » initié par la Région Normandie, le groupe scolaire  Saint-Vincent a vu la candidature de son Atelier Théâtre retenue, pour profiter d’une rencontre avec les Arts Vivants à destination de lycéens et d’apprentis de la formation professionnelle.

Les « Regards » sont proposés par des structures culturelles de Normandie en relation avec des artistes. Ils portent sur tous les champs de l’art et de la culture : arts du cirque, arts de la rue, art lyrique, patrimoine, théâtre, musique, danse, marionnettes, littérature, poésie, archives, cinéma, audiovisuel, arts numériques, arts visuels, design, architecture…

Ces « Regards » constituent une école du spectateur pour les jeunes, un temps de diffusion et de médiation pour les artistes, un espace de recherche et de mise en pratique pour les associations d’éducation populaire des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active).

Ces « Regards » constituent une école du spectateur pour les jeunes, un temps de diffusion et de médiation pour les artistes, un espace de recherche et de mise en pratique pour les associations d’éducation populaire des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active).
Ce parcours choisi par Jean-Yves AUZOULT et Jean DUPONT, les professeurs qui animent l’Atelier Théâtre du groupe scolaire Saint-Vincent, a offert à dix classes de l’établissement la possibilité de découvrir une création artistique théâtrale, rencontrer des artistes, fréquenter des lieux et événements culturels de la région et de devenir des spectateurs autonomes.

Ce parcours « Regards » repose sur l’accueil d’une forme artistique au sein de l’établissement, la fréquentation par les jeunes d’une forme artistique dans un lieu culturel, des temps de sensibilisation, de médiation et de retour sur expérience.

Ainsi, la première semaine d’Avril, le Collectif « le Grand Cerf Bleu » est intervenu deux journées auprès de cent cinquante lycéens de Seconde, Première et Terminale. Créé en 2014, le Collectif « Le Grand Cerf Bleu » est composé de trois metteurs en scène et acteurs : Laureline LE BRIS-CEP, Gabriel TUR et Jean-Baptiste TUR, issus des écoles nationales (ERAC et Académie de Limoges) et à la Comédie Française. Leur processus de création se singularise par une conception en trio des spectacles, tant dans l’écriture, la mise en scène et l’interprétation.

Dans les semaines précédant leur venue au Havre, soixante-dix lycéens se seront rendus au Théâtre « l’Eclat » à Pont-Audemer pour assister en soirée aux représentations des créations du Collectif du « Grand Cerf Bleu » : D’abord, « Non c’est pas ça ! (Treplev Variation) » la première création du Collectif, librement inspirée de « La Mouette » d’Anton TCHEKHOV, transposée à notre époque, un spectacle qui traite du ratage pour interroger la pression, la course à la réussite.

La semaine suivante, d’autres lycéens du groupe scolaire Saint-Vincent ont assisté à « Jusqu’ici tout va bien », la création 2018 du Collectif du « Grand Cerf Bleu », une pièce qui prend pour cadre le réveillon de Noël, vu comme la réunion contrainte de la famille : tout doit bien se passer, tout le monde se doit d’être heureux et d’œuvrer à l’établissement d’un consensus le temps de la fête…

Enfin au lycée, les élèves ont profité de trois représentations de « Partez devant », le parcours de deux jeunes gens, Simon et Clara, qui sont colocataires. Un jour Clara rentre à l’appartement et annonce qu’elle vient de quitter son job de serveuse qu’elle ne supportait plus. Cet acte sera le point de départ d’une quête des deux personnages autour de ce qu’ils veulent être, ce qu’ils veulent faire afin de s’épanouir.

Au terme de ces temps de représentations théâtrales, présentées aux lycéens havrais à la fois, dans le cadre d’un des lieux de la saison culturelle normande et proposées in situ, au sein des murs de leur établissement scolaire, un temps de sensibilisation des élèves, mis en place par l’Atelier Théâtre du lycée, a été mené par les artistes du Collectif « le Grand Cerf Bleu » et l’équipe pédagogique des CEMEA. Ces échanges ont été l’occasion de permettre aux jeunes de se questionner sur la fonction de spectateur et de partager leurs ressentis et leurs expériences en prolongement de la rencontre avec l’œuvre et l’équipe artistique.

Comments are closed.