mai 14, 2019 Commentaires fermés sur Soirée théâtrale au THV : « Le portrait de Dorian Gray » ou la quête de la jeunesse éternelle

Vendredi 3 mai, les élèves de trois classes du Groupe Saint-Vincent (Terminale Photo, Terminale Logistique et BTS Photo) se sont rendus avec leurs professeurs au Théâtre de l’Hôtel de Ville pour assister à la représentation du portrait de Dorian Gray, roman d’Oscar Wilde, écrit en 1890, qui scandalisa l’Angleterre de son époque.

Le texte adapté et mis en scène par Thomas Le Douarec, il y a trois ans, a connu depuis sa création un très vif succès. Joué à Paris sans interruption, la pièce a déjà accueilli plus de 100 000 spectateurs !

Au programme de la saison du THV pour 2019, le texte avait très tôt été sélectionné par l’atelier Théâtre du lycée pour les enseignants de lettres de l’établissement, car il s’inscrivait dans les thématiques du programme du Baccalauréat, en illustrant la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? ». L'auteur y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale et l'hédonisme.

Devant son portrait, Dorian Gray a fait le vœu de ne pas vieillir et de laisser le tableau vieillir à sa place. Le portrait est devenu le miroir de son âme, et quand Dorian commet son premier péché, un pli cruel apparaît sur la bouche peinte. Perverti par l'immoral lord Henry Wotton, Gray enchaîne les méfaits, conservant sa beauté, tandis que son portrait s'altère.

Lycéens et enseignants ont beaucoup apprécié cette transposition respectueuse de l’œuvre la plus personnelle d’Oscar Wilde qui les a plongés le temps de la pièce, dans un monde parallèle et fantastique.