Visite du port du Havre

septembre 25, 2019 Commentaires fermés sur Visite du port du Havre

Mardi 17 septembre, 18 élèves de la classe de Seconde Bac professionnel Gestion Administrative – Logistique – Transport, ont profité d’une visite portuaire à bord du « Ville du Havre II ».

Pour ces nouveaux lycéens, cette sortie scolaire a été l’occasion d’être sensibilisés aux activités du port du Havre : l’accueil des porte-conteneurs, des supertankers, mais aussi des paquebots touristiques et les liaisons des ferrys vers l’Angleterre.
Le parcours dans les eaux de Port 2000 a été riche d’informations, tant sur l’importance des investissements, la mise en œuvre de ce chantier gigantesque, la capacité d’accueil des terminaux que sur les métiers en liens avec la Logistique et le transport présents sur ces installations (manutention portuaire, transport routier, affrètement…)
Les élèves ont été surpris par les quantités de « boites » longues de 6,1 mètres – équivalent vingt pieds (EVP) selon la terminologie professionnelle qui pouvaient être embarquées à bord des porte-conteneurs : certains navires transportent plus de vingt mille EVP !
Les lycéens ont aussi pu observer les délicates manœuvres réalisées par les personnels en charge du transbordement des conteneurs, qui fixent, déplacent et déchargent ces boîtes.
La visite s’est conclue avec un passage à proximité des paquebots en étape au port du Havre, là encore le gigantisme de ces navires qui accueillent à leur bord entre trois milles et cinq milles passagers était impressionnant !

Professeur principal accompagnant : Sylvie Auzoult

Lien vers la vidéo