Parcours guidé du Havre reconstruit à aujourd’hui

octobre 10, 2019 Commentaires fermés sur Parcours guidé du Havre reconstruit à aujourd’hui
Parcours guidé du Havre reconstruit à aujourd’hui

Vendredi 4 octobre, à l’initiative de Mme BIANCHINI, professeur d’Arts Appliqués, les élèves de Seconde Baccalauréat Professionnel GATL (Gestion Administrative, Transport et Logistique) ont réalisé un parcours piéton dans le centre-ville du Havre consacré à la découverte de l’architecture urbaine de l’après-guerre à nos jours.

Sous la conduite d’un guide de la Maison du Patrimoine, les lycéens ont pu découvrir l’histoire de la ville du Havre depuis la salle des cartes de la mairie, installée au dix-septième étage de la tour de l’Hôtel de Ville. Les élèves ont pu profiter de la vue panoramique du balcon extérieur et ainsi mieux délimiter l’espace du centre-ville détruit en septembre 1944 et reconstruit en vingt ans suivant les plans d’Auguste Perret.

L’itinéraire suivi a ensuite emmené élèves et professeurs au jardin Saint-Roch, lazaret au XVIIème siècle, redevenu cimetière provisoire après les bombardements alliés… puis le groupe a pu observer l’architecture de l’avenue Foch (inspirée des Champs-Elysées), la Porte Océane qui rappelle l’embarquement sur les paquebots transatlantiques depuis le Havre, l’église Saint-Joseph, phare de béton aux lignes novatrices qui joue intérieurement avec la lumière et les couleurs.

Le parcours s’est conclu devant le Volcan, salle de spectacle et médiathèque dont les lignes courbes imaginées par Oscar Niemeyer en 1978, témoignent de la vitalité de l’architecture urbaine du Havre, longtemps mésestimée et depuis 2005 récompensée au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO !