Visite du Centre de tri Sein’Estuaire VEOLIA au Havre

janvier 23, 2020 Commentaires fermés sur Visite du Centre de tri Sein’Estuaire VEOLIA au Havre

Lundi 20 janvier, les élèves de seconde Baccalauréat professionnel Gestion Administrative, Transport et Logistique du groupe scolaire Saint Vincent se sont rendus quai du Rhin pour découvrir le centre de tri des déchets recyclables de la CODAH.

A l’occasion de cette visite préparée par leur professeur de Logistique, Madame Auzoult, les lycéens ont d’abord été sensibilisés à leur accueil sur le site, à l’augmentation des déchets produits par les populations urbaines dans le monde (près de 500 kg par habitant et par an !) et à l’importance de recycler les déchets pour en faire des ressources. Les élèves ont après pu découvrir au sein de l’espace pédagogique du centre Sein’Estuaire une exposition sur l’histoire des déchets, les matières recyclables et les raisons de trier.

Avec leurs professeurs accompagnateurs, les lycéens ont ensuite visité en petits groupes, les installations du site : la réception des collectes sélectives, le pré-tri mécanique, le tri par matières, le contrôle manuel en cabines de tri et le conditionnement des matières premières pour expédition, l’entreprise Veolia assurant aussi la commercialisation des matières premières recyclées : plastiques, papiers, cartons, métaux ferreux et non-ferreux et bois.

Cette matinée a été l’occasion d’apprendre qu’au Havre, Veolia assure le tri de tous les emballages issus de la collecte sélective auprès des ménages. Le centre de recyclage et valorisation des déchets havrais est l’un des premiers centres à réaliser le tri de tous les emballages en plastique, pots, barquettes et films inclus. Une quarantaine de salariés sont employés sur le site havrais, qui fonctionne jours et nuits ! Ce centre reçoit les déchets ménagers placés en poubelles à couvercles jaunes des 570 000 habitants du bassin havrais et de nombreuses autres collectivités normandes.

Au terme de la visite, les lycéens ont retenu qu’aujourd’hui 100% des déchets sont recyclables et que chacun doit être attentif aux erreurs de tri pour valoriser ces déchets et ainsi préserver nos ressources naturelles !

Comments are closed.