« La Machine de Turing », soirée théâtrale des élèves de Seconde GATL

janvier 27, 2020 Commentaires fermés sur « La Machine de Turing », soirée théâtrale des élèves de Seconde GATL

Mercredi 22 janvier, les élèves de 2nd GATL (Gestion Administrative, Transport et Logistique) du groupe scolaire saint-Vincent ont profité d’une représentation de la pièce la Machine de Turing au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre. Le choix de cette pièce par leur professeur d’Histoire, Monsieur AUZOULT, s’inscrivait dans leur programme d’Education Morale et Civique pour l’étude de la question « la liberté, nos libertés, ma liberté ».

À travers le récit écrit par Benoît SOLIES et mis en scène par Tristan PETITGIRARD, les lycéens ont découvert le destin hors-norme d’Alan TURING, un homme injustement resté dans l’ombre et broyé par la loi discriminante et la morale bien-pensante de l’Angleterre des années 50.
Si les élèves ont regretté que l’Histoire soit injuste pour le génie de cet homme, salué par CHURCHILL et la reine d’Angleterre et passé progressivement du statut de héros à celui de réprouvé, ils ont été sensibles à la personnalité incomprise de ce bienfaiteur, fan de Blanche-Neige, savant atteint de bégaiement, qui courait le marathon dans les temps d’un champion olympique et portait un masque à gaz quand il se déplaçait à vélo dans la campagne !

Elèves et professeurs ont applaudi la performance sur scène de Benoit SOLIES qui incarnait le personnage central d’Alan TURING, et d’Amaury de CRAYENCOUR qui interprétait trois personnages différents face à Alan TURING, passant d’une voix à l’autre et d’un corps à l’autre !
De retour au lycée, les lycéens s’appuieront sur la pièce vue, pour aborder en cours la question des discriminations, notamment à propos de l’orientation et de l’identité sexuelle.