Visite d’une exposition photographique

janvier 30, 2020 Commentaires fermés sur Visite d’une exposition photographique

La classe de seconde photographie du Lycée Saint Vincent s’est rendue au TETRIS, salle de spectacle et lieu de création havrais, pour découvrir une très belle exposition photographique.

https://letetris.fr/

L’artiste PERRINE FLIECX nous fait voyager dans des lieux abandonnés où le temps s’est arrêté. Ses compositions sont construites comme des œuvres picturales où la présence humaine, bien qu’absente se fait ressentir à chaque instant. 

En parcourant l’exposition, on ne peut que penser à ce qui fut et questionne sur l’abandon industriel et les histoires familiales.

Cette exposition sera une base de travail pour comprendre comment effectuer une série photographique, gérer les autorisations, deviser les coûts…

Rouennaise, Perrine Fliecx se consacre à la photographie de rue à partir de 2011 et s’attache notamment au street art. Elle est très attentive aux messages et traces urbaines qu’elle commence à chasser en solitaire et illustre parfaitement le sentiment de Raymond Depardon « il faut aimer la solitude pour être photographe ».

Très rapidement, elle est amenée à découvrir des friches industrielles et débusque des graffitis très « confidentiels », hors de vue du public. Elle plonge ainsi dans l’urbex, sans même en connaître le terme et en devient très vite addict.

La pratique de l’URBEX, « urban exploration », consiste à capturer par la photographie des lieux abandonnés par l’homme, en général interdits et/ou difficiles d’accès.

La règle de ces photographes aventuriers du monde entier, est de rentrer sans casser, ne pas laisser de traces de son passage, ni voler.

https://www.flickr.com/photos/prrxx/

Comments are closed.