Le Centre Pompidou et Le musée de l’Orangerie

février 6, 2020 Commentaires fermés sur Le Centre Pompidou et Le musée de l’Orangerie
Le Centre Pompidou et Le musée de l’Orangerie

Classes de seconde et première photographie

« Lundi 3 février 2020, les classes de Seconde photo et Première photo sont partis à la découverte de Paris.
Le but étant que les élèves s’imprègnent de la capitale, développent leur analyse d’image et leur culture photographique à travers deux musées, Le Centre Pompidou et Le musée de l’Orangerie.

Le Centre Pompidou accueille actuellement une exposition nommée « Calais, témoigner de la jungle » qui aborde les conditions des migrants à travers les regards de Bruno Serralongue, et de l’Agence France Presse (AFP).
Les élèves ont pu en apprendre davantage sur le photoreportage et s’interroger sur ce domaine qu’ils connaissent peu.
Outre cette exposition, le musée Georges Pompidou est un lieu emblématique de Paris et sa culture, les lycéens ont donc pu apprécier sa librairie, son architecture atypique ainsi que les œuvres présentées en visite libre.

Puis les deux classes ont déjeuné au cœur de Paris, un moment de détente mais leur permettant de se pencher sur un sujet photo préalablement donné en classe, et leur demandant une série cohérente de 10 images.

Par la suite, les élèves ont pu arpenter les quais de Seine, et capturer la vie parisienne à travers son architecture, sa population, et toutes ses spécificités

Après avoir traversé le jardin des Tuileries, nous nous sommes arrêtés aux abords du musée de l’Orangerie et par petits groupes, chacun a pu découvrir l’exposition de Patrick Tosani « Reflets et transpercements ». L’artiste met en valeur un objet du quotidien à savoir une cuillère, et cela provoque des interrogations sur sa démarche mais aussi sur le processus technique.

Cette journée leur a permis de situer et visualiser certains lieux célèbres de la capitale, de participer à leurs premières expositions pour une partie d’entre eux, d’arpenter certaines rues de Paris, comprendre certaines spécificités de la ville et les différences avec leur lieu de vie habituel.

Enfin, nous vous exposons une sélection d’images présentant le déroulé de la sortie scolaire, toutes ces images ont été réalisées par les élèves. »