février 14, 2020 Commentaires fermés sur Sortie scolaire au THV : Libres ! ou presque…, l’épopée folle et drôle de deux héros ordinaires

Mercredi 12 février 2020, les élèves de Première Baccalauréat Logistique du groupe scolaire Saint-Vincent ont profité en soirée au Théâtre de l’Hôtel de Ville d’une représentation de la pièce de Jean Franco et Guillaume Mélanie «Libres ! ou presque… ».

La pièce retenue par leur professeur d’Histoire, M. Auzoult, s’inscrit dans leur programme de cours et aborde par le biais de la comédie, dans le contexte de la France occupée et de la collaboration de l’Etat français avec les nazis, les discriminations, les exclusions, les arrestations et la déportation des minorités.

Dans ce contexte tragique, la pièce restitue, en 1942, le parcours de deux français qui s’évadent du siège de la Gestapo à Paris, pour tenter d’atteindre la zone libre. Les circonstances ont fait qu’ils sont menottés l’un à l’autre et, que l’un, juif, porte l’étoile jaune et que l’autre, homosexuel, porte le triangle rose.

Lycéens et professeurs ont été entraînés dans le tourbillon des déboires et de l’acharnement à atteindre la liberté de ce couple improbable, que tout sépare et qui va devoir apprendre à se supporter malgré ses différences.

Les élèves ont été particulièrement sensibles au jeu des émotions suscitées par les situations comiques ou émouvantes imaginées par les des deux auteurs de la pièce qui sont aussi les interprètes de ces héros pleins de courage.