BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art option Plurimédia

mars 29, 2012 Commentaires fermés sur BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art option Plurimédia

>>>> Téléchargez notre fiche filière

Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Pluri média

Le titulaire du BAC PRO communication visuelle conçoit et réalise des produits publicitaires destinés à l’impression ou tout support multimédia. On parle aujourd’hui de design graphique. Il travaille dans le secteur de l’imprimerie, dans le service communication d’une agence, d’une grande entreprise ou d’une administration. 

Conditions d’admission 

Cette formation en 3 ans est accessible directement après la troisième, à l’issue d’un test et la présentation de travaux graphiques ou par dossier de positionnement après étude de compétences.

Objectif de la formation 

Amener les élèves à maîtriser les techniques de la mise en page d’un document et exécuter une maquette à partir d’un projet, en tenant compte d’un cahier des charges (contraintes, délais et coûts de fabrication). L’élève apprend à suivre une démarche conceptuelle (réflexion, élaboration et création). Il recherche les solutions les plus adaptées à la demande, et doit donc acquérir précision, rigueur,  capacité d’analyse, rapidité et autonomie.

Basé sur les techniques graphiques traditionnelles, l’enseignement consacre une large part à l’infographie. La formation doit permettre à l’élève de maîtriser les logiciels de PAO : dessin vectoriel, mise en page, traitement d’images, animation et conception web. L’élève travaille sur des sujets comme la création d’une affiche, d’un logo, d’un emballage, d’une plaquette, d’un site web ou d’un Cd-rom, recherche les idées, dessine les projets qu’il finalise sur écran. Des stages en entreprise complètent la formation (22 semaines sur les trois années).  

Poursuite d’études

Le BAC PRO est un diplôme professionnalisant, un bon dossier pouvant permettre l’accès à un cursus BTS Communication visuelle option édition ou multi média. 

Comments are closed.