STD2A

Découvrir le bac pro STD2A

Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Quels sont les objectifs de la section ?

Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

Quelles sont les spécialités de la classe de 1ère ?

Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.

Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.

Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).

Quelles sont les spécialités de la Terminale ?

Analyse et méthodes en design. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives.

Conception et création en design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques.

Quelles sont les poursuites d'études envisageables ?

Les élèves titulaires d’un bac STD2A ont le choix entre plusieurs voies : la voie la plus courante est celle du DNMADe en 3 ans (remplace le BTS), avec 14 mentions proposées ou le DMA en deux ans, avec 4 mentions. Ils peuvent également choisir de se tourner vers les écoles d’art (telles que les Beaux Arts), privées ou publiques pour un cursus de 2 à 5 ans. Enfin, ils peuvent également se tourner vers l’université pour une licence mention arts, allant jusqu’au bac +5 pour enseigner. Des classes préparatoires sont aussi proposées.

Le parcours STD2A convient particulièrement aux élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.