Informations générales

Groupe Scolaire Saint Vincent > École > Informations générales

Informations générales

Équipe pédagogique

Nous comptons au sein de notre établissement 6 classes, ayant chacune un effectif de 24 à 26 élèves.

Toute petite section, petite section

Moyenne et grande section

CP

CE1

CE2 / CM1

CM2

ASH (aide aux enfants en difficultés)

Musique

Mme CLÉMENT Karine

Mme HAMEURY Pascale

Mme RAFFY Sophie

Mme BAUCHÉ Frédérique

Mme LEMOINE Pascale / Mme PUECH Valérie

Mme ZERVUDACKI Valérie / Mme PUECH Valérie

Mme GENTIL Nathalie

Mme DAGORT Christine

Horaires de l'école

Matin08h25 (ouverture du portail à 08h10) à 11h30
Après-midi13h15 (ouverture du portail à 13h00) à 16h20

Horaires de la garderie

Matin07h45 à 08h10
Après-midi16h20 à 17h45, puis 17h45 à 19h00

Historique

1818 Ouvertures sur le quartier de l’Eure d’une classe de fille de 52 élèves, par une sœur de la congrégation de Sacré-Coeur de Saint Aubin les Elbeufs, et destinée à l’éducation des plus déshéritées.

1819 L’école reçoit l’approbation de l’inspecteur et devient école communale. Les effectifs augmentent rapidement jusqu’en 1882 (430 élèves pour six classes, soit 72 élèves par classes !).

1888 Conformément aux lois en vigueur, les sœurs de la congrégation du Sacré-Coeur sont renvoyées de l’école des filles et l’enseignement devient laïque.

1901 Suite à la loi interdisant aux congrégations d’enseigner, les sœurs poursuivent leur travail sous l’habit séculier.

1936 Mademoiselle Marie (Sœur Marie-Antoinette de Padoue) remplace Madame de Borgia (Sœur de Borgia) à la direction de l’école Saint-Nicolas.

1941 à 1945 Bombardements et évacuation des élèves de l’école par Sœur Marie-Antoinette de Padoue, à Saint-Aubin les Elbeufs.

1951 Décès de Sœur Marie-Antoinette de Padoue. Sœur Isabelle des Anges lui succède et reprend une école de six classes : deux enfantines et quatre primaires.

1973 La communauté des sœurs quitte définitivement l’école. Madame Clerc prend la suite de la direction, mais l’école perd peu à peu ses effectifs en raison du dépeuplement du quartier.

1979 Conclusions d’un contrat d’association avec l’État.

1982 Remplacements de Madame Clerc par Monsieur Yves Fayol, et réouverture d’une quatrième classe.

1990 Rénovation et déménagements de l’école pour l’accueil d’une centaine d’enfants. Regroupement avec le lycée Saint-Vincent de Paul en matière de gestion financière.

1993 Départ de Monsieur Yves Fayol. La direction de l’école est reprise par Madame Anne Marie Varly.

1997 A ce jour, l’établissement compte 120 élèves répartis en quatre classes.

1998 Ouverture d’une classe ASH à mi-temps (aide aux enfants en difficulté).

2000 L’école devient établissement Vincentien.

2001 L’école compte 105 élèves.

2003 Nouvelles langues étudiées (anglais, espagnol du CE1 au CM2). Installation d’un nouveau bâtiment permettant les décloisonnements.

2006 Départ de Madame VARLY Anne-Marie en retraite. Nomination à la direction de Madame LEMOINE Pascale.

2007 Ouvertures d’une cinquième classe.

Données en lignes

L’adresse mail de l’école