Métiers de la Photographie

Groupe Scolaire Saint Vincent > Lycée Polyvalent > Métiers de la Photographie
Studio - Bac Pro Photographie

Découvrir le bac pro Métiers de la photographie

Cette formation prépare aux métiers de la photographie. Les prises de vues sont être réalisées en studio : prises de vues de personnes (portraits, photos de mode) ou d’objets (objets publicitaires) ou en extérieur. L’élève effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l’objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée.

Le traitement numérique de l’image fait partie intégrante de la formation : l’élève récupère les fichiers, les numérise pour procéder au traitement, apprend le montage, le détourage, la retouche. Il utilise les différents formats d’enregistrement pour les prises de vue d’images animées, les logiciels de montage et de traitement de l’image.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Il peut se réaliser en apprentissage.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Quelles compétences vont-elles être acquises ?

• Maitriser la lumière de studio
  • Mettre en valeur un produit
  • Traduire en image un événement
  • Réaliser des reportages
  • Maitriser la technologie des matériels
  • Optimiser un éditing
  • Indexer ses images
  • Maitriser les logiciels de retouche
  • Gérer sa chaine numérique
  • Mettre en ligne ses productions
  • S’entretenir avec les clients
  • Réaliser des vidéos

Quelles sont les débouchés professionnels ?

Cette formation prépare aux métiers d’assistant photographe, de technicien de laboratoire, d’opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l’image.

Le diplômé peut travailler au sein d’agences de presse ou d’illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d’institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.

Découvrez le parcours Photographie en vidéo

Le Bac professionnel Métiers de l’accueil comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.