Métiers de la Logistique

Groupe Scolaire Saint Vincent > Lycée Polyvalent > Métiers de la Logistique

Découvrir le bac pro Métiers de la Logistique

Quels sont les objectifs de la section ?

Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.

Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques…

Quelles sont les conditions d'admission ?

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro “famille de métiers”.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Quelles sont les débouchés professionnels ?

Exemples de métiers accessibles après le bac pro Logistique :

• Agent de transit
  • Magasinier cariste
  • Vendeur-magasinier

Après quelques années d’expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d’une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.

Découvrez le parcours Métiers de la Logistique en vidéo

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistiqueen vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves en apprentissage.