3ème Prépa Métiers

Découvrir la 3ème Prépa-métiers

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

La classe de 3e « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine. Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.

À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3e « prépa‑métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Comment sont organisés les enseignements ?

L’emploi du temps de la classe comporte :

• 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

La classe de 3e « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.