STD2A

Découvrir le bac STD2A

Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Quels sont les objectifs de la section ?

Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Les matières générales sont identiques à toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un accompagnement à l’orientation.

Quelles sont les spécialités de la classe de 1ère ?

Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité : connaître et transformer les matériaux, étudier les propriétés physiques des matériaux ainsi que la lumière.

Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.

Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques et du design, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques).

Quelles sont les spécialités de la Terminale ?

Analyse et méthodes en design. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives.

Conception et création en design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques.

Quelles sont les poursuites d'études envisageables ?

• DN MADe (3 ans – 14 mentions proposées)
  • Ecoles d’Art (Bac +2 à bac+5)
  • Licence mention Arts
  • Classe préparatoire
  • BTS photographie
  • Concepteur Designer UI (Bac +3)

Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’adresse aux élèves qui témoignent d’un intérêt pour les activités créatives et dont le projet d’orientation vers les métiers de la création et de la conception est suffisamment abouti à l’issue de la classe de seconde générale et technologique.