2nde Générale et Technologique

Groupe Scolaire Saint Vincent > Lycée Polyvalent > 2nde Générale et Technologique

Découvrir la Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

Dispositifs d'accompagnement

Accompagnement dans la démarche d’orientation à travers l’élaboration d’un projet conduisant au choix d’enseignements de spécialités du cycle terminal et à la poursuite d’études.

Quels sont les enseignements communs ?

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques à toutes les secondes GT. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

• Français ;
  • Histoire-géographie ;
  • Langues vivantes A et B ;
  • Sciences économiques et sociales ;
  • Mathématiques ;
  • Physique-chimie ;
  • Sciences de la vie et de la Terre ;
  • Education physique et sportive ;
  • Enseignement moral et civique ;
  • Sciences numériques et technologie.

Quels sont les enseignements optionnels ?

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels dont les objectifs sont :

• Découvrir de nouveaux champs disciplinaires (connaissances et méthodes) ;
  • Identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
  • Préparer au choix d’une spécialité ou d’une série en première.
  • Communiquer des informations sur les filières de l’enseignement supérieur.

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.