Métiers d’Art & Communication Visuelle

Groupe Scolaire Saint Vincent > Lycée Polyvalent > Métiers d’Art & Communication Visuelle

Découvrir le bac pro Métiers d'Art & Communication Visuelle

À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce bac pro réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

L’option communication visuelle plurimédia prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d’un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d’expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Quelles compétences vont-elles être acquises ?

• Maîtriser les techniques de mise en page d’un document
  • Exécuter une maquette à partir du projet du concepteur
  • Concevoir des illustrations 2D/3D
  • Retoucher les images, exécuter des photomontages
  • Réaliser de animations multimédia
  • Concevoir des documents graphiques pour le Web
  • Maitriser la chaîne graphique
  • Organiser et archiver des documents numériques
  • Expliquer et défendre son travail auprès d’un responsable ou d’un client

Quelles sont les débouchés professionnels ?

• Infographiste au sein de : Une agence de communication, Un imprimeur, Une agence web, Un éditeur ,Un service communication d’entreprise
  • Graphiste salarié
  • Web Designer
  • Directeur Artistique
  • Graphiste indépendant

Découvrez le parcours Métiers d'Art & Communication Visuelle en vidéo

L’enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.